Décoration extérieure grand format

15/03/2011 - Catégorie :Décoration murale / Réalisations

Décorer un bâtiment de plus de 1500 M2, c’est possible ! A l’origine le bâtiment est en bac acier, sans âme... Art On Wall l’a décoré à partir de la recomposition d’oeuvres originales de l’artiste Gérard Larguier.


Ce projet de décoration monumental en pleine nature avait plusieurs objectifs :

  • Habiller un bâtiment industriel en bac acier, sans caractère, Intégrer la masse du bâtiment dans la campagne locale
  • Trouver une œuvre d’art en rapport avec cet objectif.
  • Faire de cette réalisation une « Première » renouvelable tous les 4 ou 5 ans, en donnant une chance à des artistes de tous horizons.

Gérard Larguier est le premier artiste a avoir participé largement à la concrétisation de ce projet. C’est à partir de ces toiles représentant des serres parisiennes, que l’idée d’une composition monumentale est venue.

Patrice Grunenberger, photographe (Studio Expression), a adapté l’oeuvre et les fichiers pour permettre une œuvre unique de 130 mètres de long par 9 mètres de large.  L’œuvre est née de plusieurs tableaux représentant des serres parisiennes.

Christian Lucion de Art On Wall, a assuré toute la maîtrise d’œuvre du projet en coordonnant toutes les phases, de l’impression numérique sur micro-grille, à la pose finale en passant par la fixation d’un support permanent qui permettra le renouvellement des œuvres. Ce lieu unique d’exposition « grandeur nature » se renouvellera tous les 4 ans, tout artiste intéressé par un tel projet peut postuler auprès de Art On Wall.

L'impression numérique de lés de 5M thermo soudés entre eux afin de reconstituer chacune des façades a été nécessaire. En effet, l’ensemble, qui doit répondre à des normes de sécurité drastiques et résister au vent, est fixé sur un cadre aluminium visé sur le bardage acier.

Ce projet est visible Route de Bonnet à Houdelaincourt, dans la Meuse - Projet patronné par AREVA.



Envoyer et partager cet article